RENCONTRE AVEC...

Bernard Sasia et Robert Meylan

10h30 - Espace Culturel E.Leclerc - Place du Grand Jardin

A propos du film LA VILLA de Robert Guédiguian - Séance de dédicaces

Livres, CD, DVD seront proposés autour des 23e Rencontres Culture & Cinéma

BERNARD SASIA...

Chef monteur français, Bernard Sasia a une longue carrière derrière lui. Plutôt fidèle aux réalisateurs qu'aux genres, l'homme s'illustre aux côtés de l'engagé Robert Guédiguian duquel il monte plus de la moitié des films. Enfin, Bernard Sasia s'intéresse aux débutants (Safy Nebbou) dont il monte plusieurs films.

Capable de s'échapper de son cercle habituel, il travaille avec Zabou Breitman et François Dupeyron. En 2014, Bernard Sasia est venu présenter son premier film en tant que réalisateur, "Robert sans Robert" aux 20e Rencontres Culture & Cinéma. Il revient en 2017, en compagnie de l'acteur Gérard Meylan, pour "La Villa", le dernier film de Robert Guédiguian, dont il a effectué le montage..

GERARD MEYLAN

Enfant de l'Estaque, quartier populaire de Marseille, Gérard Meylan y fait très tôt la connaissance de Robert Guédiguian. L'acteur confiera à propos de sa rencontre avec le futur réalisateur : "Robert jouait aux petits soldats sous la table de la cuisine, où sa mère faisait le repassage. Moi, j'avais six ans, j'étais venu vendre l'Humanité avec mon père, c'était un dimanche". La scène semble tout droit sortie d'un des nombreux films que les deux hommes tourneront ensemble, au fil d'un parcours où se mêleront amitié, cinéma et militantisme.

En 1972, Gérard Meylan devient infirmier de nuit, une profession qu'il continuera toujours d'exercer, parallèlement à son travail d'acteur. C'est en 1980 que Robert Guédiguian lui propose de jouer dans son premier long-métrage, "Dernier été", dans lequel il a déjà pour partenaire Ariane Ascaride, l'épouse et égérie du cinéaste. Comme elle, Meylan sera à l'affiche de tous les films suivants du réalisateur. On ne change pas une équipe qui gagne. Robert Guédiguian réunit ainsi une nouvelle fois la sienne en 2017, Gérard Meylan en tête, pour "La Villa", où l'acteur interprète le rôle d'Armand. En 2011, Gérard Meylan est venu présenter "Les Neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian, aux 17e Rencontres Culture & Cinéma.

 

14h30 - Cinéma Casino - Projection du film de Marc Dugain

AVANT-PREMIERE

L'ECHANGE DES PRINCESSES

Marc Dugain

France - 2017 - Historique - durée 1h40
Sortie en salles le 27 décembre 2017
Avec Olivier Gourmet, Catherine Mouchet, Andréa Ferréol...

ST JEAN DE LUZ 2017 : Film d'ouverture

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d'Orléans, Régent de France... Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l'Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l'héritier du trône d'Espagne, et Louis XV doit épouser l'Infante d'Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l'entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l'autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance...

« Deuxième long-métrage du romancier Marc Dugain, "L'échange des Princesses" ose le pari  de la reconstitution historique en nous racontant un épisode de l'Histoire de France plutôt particulier. [...] la reconstitution fonctionne, notamment grâce à une photographie absolument magnifique qui met en valeur les intérieurs autant que les corps, laissant aux extérieurs le soin de montrer cet Empire un brin décadent sous son vrai visage. »
Par Christophe Foltzer – Ecran Large

« Après s'être intéressé à Staline dans son premier long-métrage pour le cinéma, le romancier cinéaste a filmé une somptueuse fresque sur les jeux de l'amour et du pouvoir avec "L'échange des princesses". Un film majestueux où brille une troupe de comédiens tous impeccables. »
Par le directeur artistique du FIF de Saint Jean de Luz

La projection sera suivie d'un débat

17h30 - Cinéma Casino

AVANT-PREMIERE

VERS LA LUMIERE
(HIKARI)

Naomi Kawase

CANNES 2017 - Sélection Officielle - Prix du Jury Œcuménique

Japon, France - 2017 - Drame, Romance - durée 1h43 - VOSTF (japonais)
Sortie en salles le 10 janvier 2018
Avec Masatoshi Nagase, Ayame Misaki, Tatsuya Fuji...

Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l'entoure. Son métier d'audio-descripteur de films, c'est toute sa vie. Lors d'une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit...

« [...] un film d'une grande beauté et qu'il ne faut pas manquer. La réalisatrice japonaise livre ici l'un de ses meilleurs longs-métrages, alliant à la fois simplicité et grande poésie. »
Par Chris Huby – Ecran Large

« Délaissant l'ésotérisme au profit d'une belle fluidité, Naomi Kawase revient avec un poème philosophique élégant. Digressions émouvantes sur la vie et la mort, interrogeant aussi le pouvoir de la fiction à l'aune du réel. »
Par Alexandre Jourdain – à Voir à Lire

« Suivant une histoire d'amour impossible entre une audio-descriptrice et un photographe perdant progressivement la vue, le film s'est imposé en délicatesse grâce à sa sensibilité et sa poésie. [...] Un bel instant de douceur.
Accueil des festivaliers [CANNES 2017] : Alors que la presse s'est montrée plutôt mitigée, le film a reçu une bouleversante ovation en projection officielle. »
Par Céline Bourdin – Le Bleu du Miroir

 

21h00 - Cinéma Casino

AVANT-PREMIERE

MARIANA
(LOS PERROS)

Marcela Said

CANNES 2017 - Semaine Internationale de la Critique

Chili, France - Drame – durée 1h34
Sortie en salles le 13 décembre 2017
Avec Antonia Zegers, Alfredo Castro, Rafael Spregelburd...

Mariana, une quadragénaire issue de la haute bourgeoisie chilienne s'efforce d'échapper au rôle que son père, puis son mari, ont toujours défini pour elle. Elle éprouve une étrange attirance pour Juan, son professeur d'équitation de 60 ans, ex-colonel suspecté d'exactions pendant la dictature. Mais cette liaison ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé. Jusqu'où Mariana, curieuse, insolente et imprévisible sera-t-elle capable d'aller ?

« Projeté à la Semaine de la critique, "Los Perros" (les chiens), son [Marcela Said] deuxième film de fiction après "l'Eté des poissons volants" (2014), tourne autour d'un homme au passé militaire sombre, [...] Cherchant l'équivoque partout où il se cache, le film n'évite pas les clichés mais les affronte et les déconstruit, en désossant progressivement aussi bien son scénario tout tracé que les personnalités de ceux qui le peuplent, en premier lieu celle de Mariana : changeante, agitée, transgressive, un vaste numéro d'actrice. »
Par Luc Chessel – Libération

« À travers le portrait d'une quarantenaire vivant au milieu de la bourgeoisie chilienne, la cinéaste raconte l'implication de ce milieu aisé dans la dictature de Pinochet. Venue du documentaire, Said n'en demeure pas moins attachée, pour la fiction, à l'évocation plutôt qu'à l'argumentaire. Au portrait de femme plutôt qu'au pamphlet. »
Par Corentin Palanchini – Allociné

La projection sera suivie d'un débat

 fleche_haut