AVANT-PREMIERE
14h30 - Cinéma Casino - Rencontre avec la réalisatrice Lucie Borleteau
Actrice, scénariste et réalisatrice, Lucie Borleteau se fait remarquer au Festival de Locarno 2014 en présentant son premier long métrage, FIDELIO, L'ODYSSEE D'ALICE qui obtient le Prix d'Interprétation Féminine pour Ariane Labed. Retenez le titre du film, une vraie révélation, retenez le nom de la cinéaste et celui de son actrice, promises à une grande carrière.
Après ses études de cinéma, Lucie explore les métiers divers de la production, collaboration à l'écriture de scénarios et mise en scène. Elle est également comédienne au cinéma et aussi au théâtre. Avant ce premier film, elle a réalisé courts ou trois moyens-métrages, Nievaliachka en 2004, Les Voeux en 2008, et La Grève des ventres en 2012.
et projection de son film
FIDELIO, L'ODYSSEE D'ALICE
Festival de Locarno 2014 : Prix d'Interprétation Féminine pour Ariane Labed
(France - 2014 - Comédie, Romance - durée 1h37)
Avec Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie...
Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicien sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu'elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée. Au gré des escales, au milieu d'un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s'expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap...
La projection sera suivie d'un débat
17h30 - Cinéma Casino - Projection du film de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
LE SEL DE LA TERRE
Cannes 2014 - Un Certain Regard - Prix spécial
Jury Œcuménique - Mention spéciale
(Brésil, France, Italie - 2014 - Documentaire, Biopic - durée 1h50)
Avec Sebastião Salgado, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Depuis 40 ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d'une humanité en pleine mutation. Ayant témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente (conflits internationaux, famine, exode...) il se lance à présent à la découverte de territoires vierges et grandioses, à la rencontre d'une faune et d'une flore sauvages. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l'a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe...
Ce documentaire basé sur l'œuvre photographique de Sebastião Salgado témoigne magistralement de l'histoire contemporaine, de la condition humaine à travers le monde et de la possibilité de créer une vie meilleure.
RENCONTRE
21h00 - Cinéma Casino - Soirée en présence du réalisateur Bernard Sasia
Chef monteur français, Bernard Sasia a une longue carrière derrière lui. Plutôt fidèle aux réalisateurs qu'aux genres, il s'illustre aux côtés de l'engagé Robert Guédiguian duquel il monte plus de la moitié des films, de Marie-Jo et ses deux amours à Lady Jane. Le technicien s'attache aussi à Pierre Carles auteur de "La sociologie est un sport de combat" ou "Pas vu Pas Pris". Enfin, Sasia s'amarre aux débutants et monte le court métrage de Safy Nebbou "Lepokoa" ainsi que ses long métrages "Le Cou de la girafe", "L' Empreinte de l'ange" et son bout d'essai pour "Enfances". Capable de s'échapper de son cercle habituel, il travaille avec Zabou Breitman sur "Se souvenir des belles choses", et François Dupeyron sur "C'est quoi la vie ?"
Aujourd'hui il nous présente son tout premier film en tant que réalisateur
ROBERT SANS ROBERT
de Bernard Sasia et Clémentine Yelnik
(France - 2013 - durée 1h30)
30 années, 17 films ensemble... Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu'il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l'ombre, l'amour du cinéma. Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par delà les films et le temps. Marseille et le cinéma de Guédiguian sont les décors de l'aventure d'une tribu de cinéma, d'une aventure humaine...