18h30 - Vernissage de l'exposition - Chapelle des Pénitents Blancs

LEO MIRKINE : les années 1957 à 1963
Stars, Tournages et Nouvelle Vague

Photographies de l'Artiste présentées par sa petite fille, Stéphane Mirkine, clin d'oeil à la Nouvelle Vague, aux Sudios de la Victorine dans une ambiance des années 60.  mirkine-stars

D'abord photographe de plateau, notamment aux studios cultes de la Victorine à Nice, où ont été tournés Les Enfants du paradis de Marcel Carné comme la Nuit américaine de François Truffaut ...
Léo Mirkine est présent dès le premier festival de Cannes en 1946.
Il deviendra une figure incontournable de manifestation et immortalisera tous ses grands moments :
la rencontre de Grace Kelly et du prince Rainier, Jean Cocteau, président du jury,
la remise de la Légion d'honneur à Charlie Chaplin, les réceptions luxueuses...
Mais surtout, Léo Mirkine est l'auteur des premiers portraits de ceux qui deviendront des stars :
Brigitte avant qu'elle soit Bardot, Martine avant qu'elle devienne Carol, Gérard pas encore Philipe, Sophia pas encore Loren, Alain pas encore Delon...
Sa devise : « Se trouver avant les autres au bon endroit, et deviner que ce qui semble aujourd'hui sans importance mais qui sera demain de l'Histoire... »

L'exposition restera ouverte jusqu'au 28 novembre.
Permanences tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

20h30 - Cinéma Casino
En prélude des 15èmes Rencontres de Vence
Ambiance musicale des année 60 avec la compagnie "SO WHAT"

Il y a cinquante ans, les jeunes Miles Davis, Coltrane, Shepp, Monk, réinventent le Jazz en même temps que les cinéastes de la Nouvelle Vague réinventent l'image. Avec en France Martial Solal, Alain Goraguer, ou le « niçois » Barney Willen. Barney Willen qui commence à se produire dans des clubs à Nice (et à La Gaude), travaille en 1957 avec Miles Davis sur la bande originale du film Ascenseur pour l'échafaud, puis avec Art Blakey pour la musique du film Les Liaisons dangereuses.
Les musiciens de la Compagnie So What ne sont pas des fils spirituels de ces musiciens mais ils ont appris avec eux à regarder, pas à plagier, à sortir du cadre.
Ils ont composé en forme de clin d'oeil, spécialement pour le public des Rencontres de cinéma de Vence, une suite en hommage à la Nouvelle Vague et à Alain Resnais, ce jeune homme amoureux de l'improvisation et du contre pied.

Suivi de la projection du film

LES HERBES FOLLES de Alain RESNAISles-herbes-folles
(France - 2009 - durée 1h44)
Cannes 2009 - Prix Exceptionnel pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution à l'histoire du cinéma 
Avec Sabine Azéma, André Dussolier, Anne Consigny, Emmanuelle Devos,
Mathieu Amalric, Michel Vuillermoz...
Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin.
Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking.
Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.

Cette journée est placée sous le signe du 50ème anniversaire de la NOUVELLE VAGUE (1959 - 2009) 

Le terme "Nouvelle Vague" apparaît sous la plume de Françoise Giroud dans l'Express du 3 octobre 1957, dans une enquête sociologique sur les phénomènes de génération. Il est repris par Pierre Billard en février 1958 dans la revue Cinéma 58. Cette expression est attribuée aux nouveaux films distribués en 1959 et principalement ceux présentés au festival de Cannes de cette année là.
Le coup d'envoi fut donné par « Le coup du berger » de Jacques Rivette en 1956, mais en fait le rejet du cinéma français officiel remonte à l'Occupation et à la découverte enthousiaste, au lendemain de la guerre, du cinéma américain.
La Cinémathèque puis la célèbre "revue à couverture jaune", Les Cahiers du Cinéma, servent d'école aux critiques qui vont bientôt s'emparer de la caméra.
François Truffaut, (Les 400 Coups - Jules et Jim - La Nuit Américaine...) Jean-Luc Godard, (A bout de souffle...), Claude Chabrol, (Le Beau Serge - Les Cousins...), Éric Rohmer (Le Signe du Lion...) ...

 

MA PREMIERE SEANCE DE CINEMA - séances spéciales pour les maternelles, pendant la durée des Rencontres

LABAN LE PETIT FANTOME
de Lasse Persson, Per Ahlin, Alicja Jaworski.laban-le-petit-fantome
(Suède - Animation - Durée 44 minutes)
Laban vit au château Froussard avec Papa fantôme, Maman fantôme et sa petite soeur Labolina. Bien sûr, comme dans tous les châteaux habite aussi une famille royale et surtout le petit Prince Sottise, son meilleur ami. Bref, tout ce qu'il y a de plus normal pour un château hanté sauf que... Laban, le petit fantôme, a peur du noir !!

fleche_haut