Casino Vence |
La Coupole |
||
---|---|---|---|
ET LES MISTRALS GAGNANTS - de Anne-Dauphine Julliand - 2017 - France - 1h19
CINECHANGE Le film est sous-titré pour les personnes sourdes et malentendantes Avec la participation plusieurs médecins et en partenariat avec les associations JALMALV Côte d'Azur (Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie) et Rencontres Africaines |
-o-o- | jeudi 1er juin à 19h30 |
|
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l'instant. Avec humour et surtout l'énergie optimiste de l'enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d'amour ces cinq petits bouts d'Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d'enfant, sur la vie tout simplement.... « [...] le film résout également le problème d'atteinte à la dignité et empêche toute sentiment de pitié malvenu chez le spectateur, privilégiant l'attachement. Le malade est une individu à part entière, pas seulement défini par le mauvais sort qui s'acharne sur lui mais par son caractère, par ses interactions sociales, ses passions... C'est un film qui tend l'oreille vers son individualité plutôt que sa souffrance, sans l'omettre pour autant.» par Manon Franken - Cinephilia |
|||
GLORY - de Kristina Grozeva, Petar Valchanov - 2017 - Bulgarie, Grèce - 1h41 - VOSTF (bulgare) Valence 2017 : 3 Prix Dublin 2017 : Prix du Meilleur Scénario Les Arcs 2016 : 2 Prix Gijon 2016 (Espagne) : 3 Prix Arras 2016 : Grand Prix du Jury Gand 2016 : Mention Spéciale du Jury Hampton 2016 (USA) : Meilleur Film de Fiction Golden Rose 2016 (Bulgarie) : 3 Prix Aventura 2016 (Croatie) : 2 Prix Skopje 2016 (Grèce) : Meilleur Film Critiques : 1 2 3 |
dimanche 4 à 19h et mardi 6 à |
-o-o- | |
Tsanko, un cantonnier d'une cinquantaine d'années, trouve des billets de banque sur la voie ferrée qu'il est chargé d'entretenir. Plutôt que de les garder, l'honnête homme préfère les rendre à l'Etat qui en signe de reconnaissance organise une cérémonie en son honneur et lui offre une montre... qui ne fonctionne pas... « Après "The Lesson", Kristina Grozeva et Petar Valchanov reviennent en force avec une nouvelle parabole à l'ironie mordante, qui prend des allures de manifeste anticorruption. » par Alexis Duval – Les Fiches du Cinéma « Les deux Bulgares ont l'humour rosse et le vitriol particulièrement efficace. Ils ont, visiblement, des comptes à régler avec leur pays, héritier d'une longue histoire de passivité [...]. Mais leur propos dépasse la Bulgarie : c'est le récit logique et fatal d'un cave qui, soudain, se rebiffe. D'un mouton enragé. » par Pierre Murat - Télérama |
|||
LA COLERE D'UN HOMME PATIENT (TARDE PARA LA IRA) - de Raül Arévalo - 2017 - Espagne - 1h32 - VOSTF (espagnol)
PREMIER LONG METRAGE Interdit aux moins de 12 ans |
-o-o- | lundi 5 17h30 et 21h00 |
|
Un homme attend huit ans pour se venger d'un crime que tout le monde a oublié... « Un thriller westernien hors du commun, et d'une maîtrise de la mise en scène étonnante, sans esbroufe, mais efficace, qui emporte l'adhésion. » par Jacky Bornet – Culturebox « Le film ordonne ainsi une ahurissante escalade de séquences punitives. Dévoyées de leurs enjeux habituels, d'une fureur dilatée, atroce et bizarre, elles rappellent la violence surréaliste accolée à certains grands noms (les Coen, Peckinpah), mais contenue (et c'est aussi à cela que tient son charme) dans un thriller brut et sans prétention. » par Emily Barnett – Les Inrockuptibles |
|||
ADIEU MANDALAY (ZAI JIAN WA CHENG) - de Midi Z - 2017 - Birmanie - 1h48 - VOSTF (birman)
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs N.B. Horaire du dimanche avancé, en raison des élections |
dimanche 11 à 17h30 et mardi 13 à |
-o-o- | |
Liangqing et Guo, jeunes birmans, émigrent clandestinement en Thaïlande. Liangqing trouve un emploi de plonge dans un restaurant de Bangkok, Guo est embauché dans une usine textile. Sans papiers, leur quotidien est plus que précaire et si Guo veut gagner assez d'argent pour retourner en Birmanie, Liangqing est prête à tout pour obtenir un visa de travail et échapper à sa condition... « Le réalisme n'est pourtant qu'un ¬aspect de ce beau film, calme et maî¬trisé, discrètement romanesque et ouvertement tragique. Il s'agit, avant tout, de l'imbrication fatale entre le destin commun des clandestins et une histoire d'amour particulière. » par Louis Guichard – Télérama « Midi Z a acquis une maturité de style qui laisse poindre l'émotion avec délicatesse [...]. » par Vincent Malausa – Cahiers du Cinéma |
|||
Pas de programmation Culture & Cinéma - à La Gaude : les lundis 12 et 19 juin (congés annuels)
|
|||
HAIR - de Milos Forman - 1979 - Etats-Unis - 2h01 - VOSTF (anglais)
EN PRELUDE A LA FETE DE LA MUSIQUE N.B. Horaire avancé, en raison des élections |
dimanche 18 à 17h30 Séance unique |
-o-o- | |
Le jeune et naïf Claude, croyant en Dieu, fils d'un fermier patriote de province, visite New York avant d'être incorporé comme militaire et partir pour la guerre du Vietnam. En chemin, il se retrouve au milieu d'un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement sous le charme de la belle Sheila... « Une œuvre à la fois lumineuse et tragique, qui revisite l'insouciance et l'utopie hippies dans le contexte politique du Viêt Nam. Des décennies après, la flamme de "Hair" ne cesse de nous éclairer... » par Frédéric Mignard – àVoir àLire « Plus qu'un film politique, "Hair" est aussi et avant tout une magnifique comédie musicale que l'on peut voir et revoir pour la qualité de ses chansons et de ses chorégraphies, que tout le monde connaît et reprends en cœur. » par Rémy Margage – Abus de Ciné |
|||
L'OPERA - de Jean-Stéphane Bron - 2017 - Suisse, France - 1h58
EN PRELUDE A LA FETE DE LA MUSIQUE |
mardi 20 à Séance unique |
||
Une saison dans les coulisses de L'Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l'Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au cœur d'une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde... « "L'Opéra", c'est du grand cinéma parce que tout en imprimant son regard subjectif et ses choix de montage subtils, Bron a préservé la part pleinement vivante de l'organisme humain qui palpitait devant lui. » par Serge Kaganski – Les Inrockuptibles « Un film rythmé, tour à tour ironique, grave ou léger. » par Marie Toutée – Les Fiches du Cinéma |
|||
Du dimanche 25 au mercredi 28 - Fête du Cinéma |
|||
EMILY DICKINSON, A QUIET PASSION (A QUIET PASSION) - de Terence Davies - 2017 - Royaume-Uni, Belgique - 2h04 - VOSTF (anglais)
FETE DU CINEMA |
dimanche 25 à 19h et mardi 27 à 18h30 |
-o-o- | |
Nouvelle-Angleterre, XIXe siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l'espoir d'être publiée... Personnage mystérieux devenu mythique, Emily Dickinson est considérée comme l'un des plus grands poètes américains... « Le cinéaste Terence Davies propose un récit sensible et bouleversant de la vie de la poétesse américaine. » par Thomas Sotinel – Le Monde « Derrière ses beaux décors et ses beaux costumes, le film a pour lui de ne pas chercher à plaire [...] et de n'épargner ni son personnage ni son spectateur dans sa recherche de vérité. » par Nicolas Azalbert – Cahiers du Cinéma |
|||
ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE (A RIVER RUNS THROUGH IT) - de Robert Redford- 1993 - Etats-Unis - 2h03 - VOSTF (anglais)
FETE DU CINEMA - VERSION RESTAUREE - 2017 |
-o-o- |
lundi 26 Séance unique |
|
L'histoire de deux frères, Norman et Paul Maclean, élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche, deux disciplines d'une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde... « Le rire, les larmes, l'amour de la nature et celui de la poésie, c'est tout cela qui a composé la vie de la famille Maclean. » par Claude-Marie Trémois - Télérama « Avec cette chronique paisible et élégiaque, Robert Redford signe un classique instantané et révèle en même temps Brad Pitt. Une œuvre magistrale en état de grâce. » par Virgile Dumez – àVoir àLire |
|||
RETOUR A MONTAUK (RETURN TO MONTAUK) - de Volker Schlöndorff - 2017 - Allemagne, France, Irlande - 1h46 - VOSTF (anglais, allemand)
FETE DU CINEMA |
-o-o- |
lundi 26 Séance unique |
|
Il y a un amour dans la vie, que tu n'oublies jamais, peu importe à quel point tu essaies. L'écrivain Max Zorn arrive à New York pour promouvoir son dernier roman. Sa jeune femme Clara l'a précédé de quelques mois pour contribuer à la parution du livre aux Etats-Unis. Dans son roman, Max raconte l'échec d'une passion dans cette ville, il y a 17 ans. Presque par hasard, il revoit Rebecca, la femme en question. Originaire d'Allemagne de l'Est, elle est devenue entre temps une brillante avocate et vit depuis 20 ans à New York. Ils décident de passer encore une fois un weekend ensemble. C'est l'hiver à Montauk, le petit village de pêcheurs au bout de Long Island. Deux transats vides, face à l'océan. Ils attendent deux personnes qui s'étaient perdues pendant très longtemps. Maintenant ils reviennent à Montauk, plein d'espoir et de regrets sur une vie commune manquée... « L'histoire d'un amour vieux de vingt ans qui remonte soudainement à la surface, et qui pose une question essentielle : qu'est-ce qui est vraiment important dans la vie d'une personne ? » par Sven Waskönig - Arte « Pour rendre hommage à son ami l'écrivain Max Frisch, le grand cinéaste quitte à vrai dire tous ses sentiers habituels, délaissant le genre historico-politico-moral où il excelle pour un récit américain tout à fait contemporain adapté de la nouvelle "Montauk". » par Bénédicte Prot - Cineuropa |