Casino |
La Coupole La Gaude |
||
---|---|---|---|
Rappel : le cinéma La Coupole à La Gaude est fermé pour travaux de rénovation. |
|||
|
22e Rencontres Culture & Cinéma |
2 au 6 novembre | |
MA VIE DE COURGETTE - de Claude Barras - 2016 - Suisse, France - 1h06
TOUT PUBLIC |
samedi 12 à 14h30 |
-o-o- |
|
Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux... « Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, ce film restera dans les mémoires tant il suscite l'émotion. Plongée au cœur d'un foyer social, où, malgré les apparences, l'espoir n'est pas exclu.» par Guillemette Odicino – Télérama « Véritable pépite, ce film tendre et bouleversant nous amène doucement, comme son petit bonhomme de 10 ans, à regarder la vie avec bonheur grâce à la solidarité et à l'amour.» par Valérie Beck |
|||
AQUARIUS - de Kleber Mendonça Filho - 2016 - Brésil, France - 2h25 - VOSTF (portugais) |
dimanche 13 à 19h et mardi 15 à |
-o-o- |
|
Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l'océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu'elle aime... « Instantané rageur du Brésil contemporain, chronique du temps qui passe, "Aquarius" est aussi un solaire portrait de femme, entièrement arrimé à l'impériale Sonia Braga qui, dans le rôle de Clara, (...) semble porter sur son visage toute l'intelligence du film et les destinées du pays. » par Elisabeth Franck-Dumas - Libération « "Aquarius", œuvre immense, avance à pas feutrés, se donne des airs de telenovela, joue la carte de l'intime alors qu'elle raconte autant le destin de cette femme que celui du Brésil et notre époque.» par Nicolas Schaller – Le Nouvel Observateur |
|||
IQBAL, L'ENFANT QUI N'AVAIT PAS PEUR - de Michel Fuzellier, Babak Payami - 2016 - France, Italie - 1h20 A PARTIR DE 6 ANS
CINECHANGE Film présenté en partenariat avec la Médiathèque Municipale de Vence, dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant.
N.B. la séance de 14h15 est réservée aux scolaires |
vendredi 18 à |
-o-o- |
|
IQBAL est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer... Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, IQBAL attend la nuit pour s'éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n'a pas d'autres solutions que de vendre sa chèvre, le cœur serré... « Ce film, inspiré d'une histoire vraie, est à la fois un efficace plaidoyer pour la défense des droits des enfants et un beau film d'animation. » par Ghislaine Tabareau – Les Fiches du Cinéma « C'est du cinéma vivant, émouvant, qui fait un juste contrepoids aux super-héros tocards. Enfin, un vrai héros ! » par François Forestier – Le Nouvel Observateur
Journée internationale des droits de l'enfant : |
|||
MR. OVE (EN MAN SOM HETER OVE) - de Hannes Holm - 2016 - Suède - 1h56 - VOSTF (suédois)
PREMIER LONG METRAGE |
dimanche 20 à 19h et mardi 22 à |
-o-o- |
|
Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. A longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s'occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur... « "Mr Ove", premier film de Hannes Holmes parvient à un équilibre parfait entre le rire grinçant et la tendresse délicate. » par Caroline Vié – 20 Minutes « Sa manière de distiller un humour qui vient du froid, empreint d'une infinie tendresse, fait merveille. » par Véronique Trouillet – Studio Ciné Live |
|
||
« L'AFTER DES 22E RENCONTRES »
BORN TO BE BLUE - de Robert Budreau - 2016 - Etats-Unis - 1h37 - VOSTF (anglais)
AVANT-PREMIERE
En clôture des 20e Rencontres JAZZ SOUS LES BIGARADIERS, en partenariat avec la Compagnie So-What. |
lundi 21 à 21h | -o-o- | |
L'histoire vraie, et tragique, du trompettiste de jazz Chet Baker, depuis son comeback dans les années 70 jusqu'à sa disparition brutale...
« C'est le contraste permanent, cette dualité entre ombre et lumière, qui fait de Baker un héros de cinéma à part entière, et peut-être plus. Porté par un (toujours) excellent Ethan Hawke, il est l'artiste par excellence entièrement dévolu à son art. » par Antoine Gaudé – Ciné Chronicle.com « [...] La scène finale est d'une puissance et d'une fraîcheur spectaculaire. On se délecte du morceau, et les acteurs s'offrent à nous comme jamais. » par Zoran Paquot – CineSeriesMag |
|||
SOY NERO - de Rafi Pitts - 2016 - Allemagne, France, Mexique - 1h58 - VOSTF (anglais, espagnol) |
dimanche 27 à 19h et mardi 29 à |
-o-o- | |
Nero a 19 ans, il a grandi aux Etats-Unis puis s'est fait déporter au Mexique. Etranger dans le pays de ses parents, il est décidé à repasser la frontière coûte que coûte. Il parvient enfin à retrouver son frère, Jesus, qui vit à Los Angeles. Pour échapper à la vie de misère à laquelle le condamne sa condition de clandestin, sa dernière chance pour devenir américain est de s'engager dans l'armée. Nero rejoint le front des « green card soldiers »... « Dans un désert du Moyen-Orient en guerre, le cinéaste confronte brillamment une immensité abstraite et la logique absurde d'une identification, d'un étiquetage sans fin de l'individu. Impressionnant. » par Frédéric Strauss - Télérama |