Casino
Vence

La Coupole
La Gaude
Pas de programmation Culture & Cinéma
- à La Gaude : le lundi 6 avril (lundi de Pâques)

 

 

 

BIRDMAN - de Alejandro Gonzalez Inarritu - 2015 - Etats-Unis - 1h59 - VOSTF (anglais)
Oscars 2015 - Meilleur Film - Meilleur Réalisateur – Meilleur scénario original – Meilleure photographie
Golden Globes 2015 - Meilleur acteur - Meilleur scénario
Critiques : 1 2 3

mardi 7
18h et 21h

-o-o-

À l'époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd'hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l'espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego...
S'il s'en sort, le rideau a une chance de s'ouvrir...

Il y a dans « Birdman » une énergie carnassière, invraisemblable, qui emporte tout ici. Baroque et passionnante. Glaçante, brûlante, jamais tiède.

 

 

 

SELMA - de Ava DuVernay - 2015 - Royaume Uni, Etats Unis - 2h08 - VOSTF (anglais) 
Oscars et Golden Globes 2015 - Meilleure chanson pour "Glory"
Critiques : 1 2

-o-o-

lundi 13
17h30 et 21h

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s'est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu'à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Un biopic édifiant, aussi rythmé qu'un thriller. On aime son intensité émotionnelle, sa puissance humaine, et sa belle leçon d'histoire qui en font un classique instantané.

 

 

 

LADYGREY - de Alain Choquart - 2015 - France - 1h49 - VOSTF (français, anglais)
MIAMI 2015 - Sélection Officielle
Critiques : 1


AVANT-PREMIERE en présence du réalisateur ALAIN CHOQUART

mardi 14
20h30

séance unique

-o-o-

Dix ans après la fin de l'apartheid. Au sein d'une mission française installée au pied des somptueuses montagnes du Drakensberg, une communauté de sud-africains noirs et blancs tente de vivre dans l'oubli des violents affrontements dont chacun porte encore en secret les blessures. Le passé va ressurgir et briser le silence, mettant en péril le fragile équilibre de la réconciliation et les rêves un peu fous des plus innocents...

Dans cette adaptation de « La dernière neige » et « Une rivière verte et silencieuse » d'Hubert Mingarelli, l'Afrique du Sud est la star de ce beau mélodrame post-apartheid dont Alain Choquart nous montre la grandeur sans en idéaliser la beauté.

 

 

 

STILL ALICE - de Richard Glatzer, Wash Westmoreland - 2015 - Etats-Unis, France - 1h39 - VOSTF (anglais)
Oscars 2015 - BATFA - Golden Globes - Independant Spirit Awards - Screen Actors Guild Awards 2015 - Meilleure Actrice pour Julianne Moore
Critiques : 1 2

-o-o-

lundi 20
17h30 et 21h

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu'elle commence à oublier ses mots et qu'on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d'inspiration..

Cette transposition du roman « L'Envol du papillon », de Lisa Geneva, aborde avec justesse la maladie et ses conséquences sur les proches. Julianne Moore, justement récompensée de 5 prix d'interprétation, est bouleversante de vérité et donne un visage et une voix aux victimes de cette dramatique affection.

 

 

 

INHERENT VICE - de Paul Thomas Anderson - 2015 - Etats-Unis - 2h29 - VOSTF (anglais)
Critiques : 1 2 3

 
Attention : horaire modifié en raison de la durée du film

 mardi 21
15h et 20h

-o-o-

L'ex-petite amie du détective privé Doc Sportello surgit un beau jour, en lui racontant qu'elle est tombée amoureuse d'un promoteur immobilier milliardaire : elle craint que l'épouse de ce dernier et son amant ne conspirent tous les deux pour faire interner le milliardaire... Mais ce n'est pas si simple...
C'est la toute fin des psychédéliques années 60, et la paranoïa règne en maître. Doc sait bien que, tout comme "trip" ou "démentiel", "amour" est l'un de ces mots galvaudés à force d'être utilisés – sauf que celui-là n'attire que les ennuis.

Pour la troisième fois consécutive, Anderson filme un moment de l'histoire américaine où viennent s'emboutir les illusions humaines et se détricoter les croyances, une Amérique déliée de ses mythologies. Un film de genre derrière lequel se déploie un univers d'une densité exceptionnelle.

   
Pas de programmation Culture & Cinéma
- à La Gaude : le lundi 27 avril (congés scolaires)
   
 

GENTE DE BIEN - de Franco Lolli - 2014 - Colombie - 1h27 - VOSTF (espagnol)
Cannes 2014 - Semaine de la Critique
San Sebastian 2014 - Sélection Officielle
Londres 2014 - Sélection Officielle
Critiques : 1 2

Film soutenu par l'AFCAE

mardi 28
18h

séance unique

-o-o-

Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu'il connaît à peine. Voyant que l'homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l'enfant sous son aile.

Il y a d'abord cette ressemblance frappante, Brayan Santamaria évoque un cousin du Jean-Pierre Léaud des « Quatre Cents Coups ». Mais la force du film repose surtout sur les rapports ambigus qui s'instaurent entre les personnages. Filmés à la façon d'un Buñuel light, feutré et cruel, « Gente de Bien » glisse sur le terrain de la lutte des classes.

   

icone-pdf