Casino | La Coupole La Gaude | ||
---|---|---|---|
Pas de programmation Culture & Cinéma - à La Gaude : le lundi 2 mars (congés scolaires) |
|
|
|
VALENTIN VALENTIN - de Pascal Thomas - 2015 - France - 1h46 |
mardi 3 Séance unique |
-o-o- |
|
Dans ce « fenêtres sur cour» qui se déroule dans un petit immeuble parisien, tout un monde hétéroclite gravite, s'aime, s'observe sans toujours se voir. C'est là que vit Valentin. Pascal Thomas est passé maître dans l'art de se détourner des polars pour en faire des comédies grinçantes, cocasses et tendrement désespérées, qui ont un charme fou. |
|
|
|
MON FILS (DANCING ARABS) - de Eran Riklis - 2015 - Israël - 1h44- VOSTF (arabe, hébreu) |
-o-o- |
lundi 9 |
|
Iyad a grandi dans une ville arabe en Israël. A 16 ans, il intègre un prestigieux internat juif à Jérusalem. Il est le premier et seul Arabe à y être admis. Il est progressivement accepté par ses camarades mais n'a qu'un véritable ami, Yonatan, un garçon atteint d'une maladie héréditaire. Iyad se rapproche de la famille de Yonatan, apportant du courage et de la force à sa mère Edna. Il devient vite le deuxième fils de la famille... Ce film témoigne avec tact, entre humour et tragédie, des contradictions d'Israël. Les problèmes d'identité, ont rarement été abordés avec une telle intensité grâce à un quatuor de comédiens exceptionnels. |
|
|
|
|
HOPE - de Boris Lojkine - 2014 - France - 1h31 Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs |
mardi 10 |
-o-o- |
En route vers l'Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d'un protecteur, il n'a pas le cœur de l'abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d'avancer ensemble, et de s'aimer... Boris Lojkine rend un respectueux hommage à ces nouveaux aventuriers, ces voyageurs dont la détermination n'a d'égale que l'espoir gravé dans le cœur de gagner la terre promise. |
|
|
|
|
AMOUR FOU - de Jessica Hausner - 2014 - Autriche, Luxembourg, Allemagne - 1h36 - VOSTF (allemand) |
-o-o- |
lundi 16 |
Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Une "comédie romantique" librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811. Frais, constamment étonnant, sans cynisme mais parfois malicieux, cet Amour fou est une très belle surprise. |
|
|
|
VINCENT N'A PAS D'ECAILLES - de Thomas Salvador - 2015 - France - 1h18 |
mardi 17 18h et 21h15 |
-o-o- |
|
Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l'eau. Pour vivre pleinement ce don, il s'installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité. Lors d'une escapade aquatique, il est surpris par Lucie dont il tombe amoureux. Remarqué par ses courts métrages, Thomas Salvador a choisi pour son premier long un genre quasi-absent du cinéma français: le film de super-héros. Avec son traitement très « français » et son mélange de genre inédit il fait de son premier long métrage une curiosité en même temps qu'une promesse. |
|||
RETOUR A LA VIE - de Ilaria Borrelli et Guido Freddi - 2014 - Italie, Cambodge - 1h29 - VOSTF (italien, khmer) Los Angeles 2013 - Meilleur Film Critiques : 1 |
lundi 23 17h30 et 21h |
||
Mia, photographe parisienne à succès, décide de partir au Cambodge pour rejoindre son mari. Ce qu'elle va découvrir sur place va changer à jamais sa conception de la vie. Sa rencontre avec trois jeunes filles va l'amener à traverser le pays pour les aider à retrouver leur famille... Un voyage vers la rédemption, un chemin vers l'espoir et la liberté. Un film courageux, qui s'attaque à un sujet délicat, inattaquable du point de vue de ses intentions et nécessaire dans sa dénonciation. |
|||
HARD DAY (MOO-DEOM-KKA-JI GAN-DA) - de Kim Seung-hun - 2014 - Corée du Sud - 1h51 - VOSTF (coréen) Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs |
mardi 24 18h et 21h |
-o-o- |
|
En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu'il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Le scénario, tout en rebondissements, de ce polar jouissif et pervers, satire sociale menée tambour battant, place son auteur dans la lignée d'un Bong Joon-ho (The Host, Memories of murder). |
|||
|
TOKYO FIANCEE - de Stefan Liberski - 2015 - Belgique, France, Canada - 1h40 - VOSTF (français, japonais, anglais) Critiques : 1 2 |
-o-o- | lundi 30 17h30 et 21h |
La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d'un ikebana à l'espièglerie d'un personnage de manga. Adapté du roman d'Amélie Nothomb « Ni d'Eve ni d'Adam », Stefan Liberski filme ce moment de la vie où l'individu se cherche et tente de se choisir, l'histoire d'une métamorphose, un voyage initiatique plus noir qu'il n'y paraît. |
|||
|
PHOENIX - de Christian Petzold - 2015 - Allemagne - 1h38 - VOSTF (allemand, anglais) Toronto 2014 - Sélection Officielle Critiques : 1 2 3 4 5 6 |
mardi 31 18h et 21h |
-o-o- |
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l'Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l'a trahie... Un thriller glaçant, hitchcockien, où, à travers les mensonges, passe une recherche d'identité pour renaître après l'holocauste. |