Casino | La Coupole La Gaude | Salle Juliette Gréco Carros |
||
---|---|---|---|---|
HOLY MOTORS - de Léos Carax - 2012 - France, Allemagne - 1h55 |
-o-o- |
lundi 10 |
-o-o- |
|
Une limousine sillonne Paris, abritant un homme, qui abrite une infinité de vies et d'identités possibles... Arrimé à ce véhicule poétique surpuissant, Carax se laisse glisser et soulève de lumineuses gerbes de créativité, de fantaisie et de beauté. |
|
|
|
|
STARBUCK - de Ken Scott - Canada (Québec) - 1h49 |
mardi 11 |
-o-o- |
-o-o- |
|
Alors qu'il s'apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver... Ken Scott confirme sa capacité à se saisir de sujets graves dans des comédies enlevées. |
|
|
|
|
LA PART DES ANGES (THE ANGEL'S SHARE) - de Ken Loach - 2012 - Angleterre, France, Belgique, Italie - 1h41 - VOSTF (anglais) |
-o-o- |
lundi 17 |
dimanche 16 |
|
En Ecosse, une bande de semi-délinquants, de paumés et de bras cassés de la société sont pris en charge par Henri, l'éducateur qu'on leur a assigné. Celui-ci devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement... à l'art du whisky ! Une comédie sociale généreuse, drôle et alerte, signée par un Ken Loach en pleine forme. |
|
|
|
|
TROIS SOEURS (ABRIR PUERTAS Y VENTANAS) - de Milagros Mumenthaler - 2011 - Suisse, Argentine - 1h38 - VOSTF (espagnol) |
mardi 18 |
-o-o- |
-o-o- |
|
Buenos Aires à la fin de l'été. Marina, Sofia et Violeta sont seules dans la maison familiale alors que leur grand-mère, qui les a élevées, vient de mourir. Désaccords, fou-rires, mesquineries et signes d'affection rythment cette période d'incertitude, jusqu'à ce jour d'automne où Violeta disparaît sans crier gare... Milagros Mumenthaler, nouvelle réalisatrice venue d'Argentine, crée autour du lieu et des trois jeunes femmes un univers fascinant de doute et d'attente... |
|
|
|
|
A PERDRE LA RAISON - de Joachim Lafosse - 2012 - Belgique, France - 1h51 |
-o-o- |
lundi 24 |
-o-o- |
|
Murielle et Mounir s'aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure, une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d'avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive... Joachim Lafosse privilégie la fiction à la reconstitution dans cet étouffant huis clos familial, sans voyeurisme ni sensationnalisme, et en appelle à l'émotion mais surtout à la réflexion, excellant ainsi dans ce qu'il appelle lui-même l'« art du hors champ ». |
|
|
|
|
BROKEN - de Rufus Norris - 2012 - Angleterre - 1h30 - VOSTF (anglais) Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs |
mardi 25 |
lundi 8 |
-o-o- |
|
Après avoir été témoin d'une agression brutale, Skunk, pré-adolescente, se rend compte que la maison où elle vit, son quartier, son école, lui sont devenus étrangers, presque hostiles. Elle se trouve alors confrontée à un choix. Poursuivre un chemin dans lequel elle ne se reconnaît plus, ou quitter les ruines de son ancienne vie... Rufus Norris imbrique avec un talent certain, chronique intimiste et drame social. Il instille une certaine poésie à des séquences quotidiennes, soutenue par une bande-son envoûtante signée Damon Albarn. |
|
|
|
|
MONSIEUR LAZHAR - de Philippe Falardeau - 2012 - Canada (Québec) - 1h34 |
-o-o- |
lundi 1er octobre |
dimanche 30 |
|
Dans une école primaire de Montréal, après le suicide d'une enseignante, c'est un Algérien de 55 ans, Bachir Lazhar, qui vient se proposer comme remplaçant... Monsieur Lazhar est un magnifique film sur le langage. Entre le parler québécois si fleuri et le français si parfait de Lazhar l'immigré, les dialogues suggèrent, avec humour, combien une langue peut se transformer et transformer, peut ouvrir et réunir... |
|
|
|
|
VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU - de Alain Resnais - 2012 - France - 1h55 |
mardi 2 octobre |
-o-o- |
-o-o- |
|
Après sa mort, Antoine, homme de théâtre, fait convoquer chez lui tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré, avant de mourir, une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce : une jeune troupe lui a en effet demandé l'autorisation de la monter et il a besoin de leur avis... Après «LES HERBES FOLLES», Alain Resnais présente toujours autant d'audace dans sa réalisation, mais une audace teintée de nostalgie. |
|
|
|