14h30 - Projection du film de Max OPHULS

LOLA MONTES 
réalisé en 1955 le Chef d'œuvre tourné au studio de la Victorine à Nice enfin restauré. lola-montes
(Allemagne, France, R.F.A. - 1955 - Drame - durée 1h50)
avec Martine Carol, Peter Ustinov...

Anoblie par le roi de Bavière, Lola Montès était l'une des courtisanes les plus en vue de son époque. Dans le cirque « Mammouth » qui vient de planter son chapiteau à La Nouvelle- Orléans vers 1880 sa déchéance ne lui permet d'être qu'une artiste de second plan.
Le spectacle, commenté et présenté par un grand écuyer, retrace la vie tumultueuse de cette ancienne courtisane qui fit tourner tant de têtes en Europe...

 

 

17h30 - Projection en avant-première du film de Mia HANSEN LOVE

LE PERE DE MES ENFANTS 
Cannes 2009 : Prix spécial du Jury UN CERTAIN REGARD le-pere-de-mes-enfants
(France - 2009 - Drame - durée 1h52)
avec Chiara Caselli, Louis-Do de Lencquesaing...

Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu'il aime, trois enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler des cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre.
Sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s'arrête jamais, sauf les week-ends, qu'il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l'admiration. Il semble invincible...

 

18h00 - Espace Culturel LECLERC - Place du Grand Jardin
Rencontre avec Jean-Pierre LAVOIGNAT - Dédicace de ses livres

Jean-Pierre LAVOIGNAT est né au Maroc, à Ksar-es-Souk, le 5 janvier 1952.  jean-pierre-lavoignat
Il suit un parcours classique de journaliste. Diplômé du Centre de Formation des Journaliste (CFJ), il fait ses premières armes à l'Agence France Presse (AFP).
Pendant l'été 74, il rencontre Marc ESPOSITO, avec qui il partagera sa carrière de critique. En 1976, Jean-Pierre LAVOIGNAT effectue ses premières piges dans un nouveau magazine de cinéma, Première.

En 1980, les éditions Hachette-Filipacchi rachètent le titre,et proposent la place de rédacteur en chef à Marc ESPOSITO .
Celui-ci engage alors Jean-Pierre LAVOIGNAT, comme adjoint (en janvier 1981).
Le succès de Première devient fulgurant avec 400 000 exemplaires par mois.
Tous les deux ont envie de créer une revue différente, plus adulte, plus libre vis-à-vis de l'actualité. C'est en février 1987 qu'ils vont réaliser leur rêve. Il aura pour nom Studio Magazine.
De 1985 à 1987, il collaborera une fois par semaine à l'émission Zenith, de Michel Denisot, sur Canal+.
En mai 93, Marc ESPOSITO quitte la direction de Studio Magazine pour écrire des scénarios et tourner des films (Le coeur des hommes...). Jean-Pierre LAVOIGNAT est ainsi contraint de reprendre les rênes du magazine. En devenant le rédacteur en Chef, il continuera à faire de Studio un magazine luxueux, élégant et glamour pour passionnés du 7ème art.
Il quittera le magazine en mars 2006, laissant son poste de commande à Michel REBICHON.
En 2008, il collabore quotidiennement avec Commeaucinema.com pour son site dédié au Festival de Cannes
Jean-Pierre LAVOIGNAT a été décoré 'Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en mars 2007.

Les ouvrages de Jean-Pierre Lavoignat sont en vente à l'Espace Culturel Leclerc
Portraits choisis: Catherine Deneuve (Edition des femmes,1993) -
Histoire de désir: Pierre Lescure (Seuil,2001) - Studio, la légende du Cinéma (Albin Michel,2007) - Mesrine, 30 ans de cavale dans le Cinéma (Ed.Sonatine 2008)

 

21h30 - La soirée carte blanche de Jean-Pierre LAVOIGNAT

Il nous propose une rencontre avec James Gray réalisateur Américain d'origine Juive Russe né à New York en 1969. Il sort en 1994 - il a alors 25 ans - son premier long métrage : Little Odessa, un film noir sur un tueur retournant dans son quartier natal de Brighton Beach où il est confronté à son jeune frère. Avec ce film, Gray remporte le lion d'argent à la Mostra de Venise. En 2000, il sort son second long métrage : The Yards qui décrit, à la limite du film noir, les relations quasi-maffieuses dans les entreprises du métro new-yorkais. Mais le film est un échec commercial. Ses relations avec ses producteurs s'étant détériorées, il doit attendre 7 ans avant de pouvoir réaliser son troisième long métrage La nuit nous appartient, sorte de transposition dans le milieu de la police des tensions décrites dans son précédent film. Le succès du film lui permet de concrétiser un autre projet en 2008, d'un genre complètement différent : Two Lovers, qui revisite les codes de la comédie romantique, conte l'histoire d'un jeune homme sous l'influence de deux relations amoureuses simultanées et radicalement opposées. Ces deux derniers films ont été présentés aux Rencontres Cinématographiques de Vence en 2007 et 2008.

Grand habitué du festival de Cannes, puisqu'il y a présenté ses trois derniers films en compétition, James Gray a fait partie du Jury Officiel 2009 présidé par Isabelle Huppert.

THE YARDS de James GRAY
(Etats-Unis - 2000 - Drame/Thriller - durée 1h55) the-yards
Avec Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron ...

A sa sortie de prison, Leo Handler revient chez lui avec un seul but : rester dans le droit chemin.
Il trouve du travail chez son oncle Franck, patron de l'Electric Rail Corporation, qui règne sur le metro dans le Queens. Son ami de toujours, Willie, l'initie aux méthodes de la société.
Leo découvre la face cachée des florissantes opérations de son oncle. Témoin de chantage, corruption, sabotage et même meurtre, il est au centre d'une situation explosive : il détient un secret qui fait de lui la cible de la plus impitoyable famille de la ville... La sienne.

 fleche_haut