15h00 - Projection en sortie nationale du film de Elie CHOURAQUI

r12-jerusalemÔ JERUSALEM
France, 2005, durée 2h08)

Elie Chouraqui porte à l'écran le best-seller de Lapierre et Collins, racontant la mise à l'épreuve de l'amitié entre un juif et un musulman, à l'occasion de la création de l'Etat d'Israël en 1948.
"Une histoire d'un possible, celui de la paix entre les hommes, car la paix est affaire d'hommes. Un récit de la genèse du conflit israélo-palestinien, sans prendre position pour l'un ou l'autre camp."

 

18h00 - Projection du film de Wang CHAO

r12-voitureVOITURE DE LUXE
Chine, 2006, durée 1h28)
Cannes 2006, Prix Un Certain Regard

Né le 21 janvier 1964 à Nankin en Chine, Diplomé de l'Université, Wang Chao travaille comme ouvrier pendant cinq ans. A ses moments perdus, il écrit des poèmes. En 1994, il obtient son diplôme de l'école de cinéma de Pékin. De 1995 à 1998, il est assistant réalisateur de Chen Kaige (Adieu ma concubine, L'Empereur et l'assassin). Il est également critique de films étrangers. Ses films: 2001/L'Orphelin d'Anyang - 2005/Jour et nuit - 2006 /Voiture de luxe.

 

21h00 - Projection du film Jeanne LABRUNE

r12-causeCAUSE TOUJOURS
(France, 2004, durée 1h27)

Après des études de lettres, de philosophie et d'arts plastiques, Jeanne Labrune travaille comme réalisatrice pour la télévision. Son premier long métrage "De sable et de sang" est sélectionné dans la section "Un Certain Regard" à Cannes en 1987. Elle signe ensuite un huis-clos familial dramatique avec "Sans un cri" en 1991 puis une histoire d'amour passionnelle avec "Si je t'aime, prends garde à toi" en 1998. A partir de 1992, elle écrit le scénario de "Vatel" qui sera réalisé par Roland Joffé. Jeanne Labrune change ensuite totalement d'orientation en s'attaquant à la comédie ou plutôt "la fantaisie" selon ses propres termes, avec la trilogie formée par : "Ca ira mieux demain "(2000), "C'est le bouquet !"(2002), puis "Cause toujours !"(2004)

Jeanne Labrune est présidente de L'ARP (Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs). Fondée en 1987 à l'initiative de Claude Berri, L'ARP compte aujourd'hui près de 200 Auteurs-Réalisateurs-Producteurs. L'ARP a pour vocation de défendre les intérêts économiques et moraux de ses membres. Elle s'inscrit dans la perspective de réguler au mieux l'industrie cinématographique, de défendre l'indépendance de la production cinématographique ainsi que sa diversité.
Au niveau international, L'ARP défend l'exception culturelle, la diversité culturelle, le droit d'auteur mais aussi la capacité de chaque pays à se doter d'une politique nationale de soutien à la création cinématographique ainsi que la capacité à encourager la plus grande diffusion possible des œuvres cinématographiques.

"CAUSE TOUJOURS !" est le troisième film de la trilogie de Jeanne Labrune. La réalisatrice reprend les principes de ses deux précédents films (Ca ira mieux demain et C'est le bouquet) et achève d'imposer un genre : la "fantaisie", où se mêlent en pagaille quiproquos insensés, situations inattendues, dialogues saugrenus, réflexions psychanalytiques et grands numéros d'acteurs...

23h30 - Cinéfête