Imprimer
  

 

Casino
Vence

La Coupole
La Gaude
Pas de programmation C&C à La Gaude le lundi 3 mars (congés scolaires)
 

TO BE OR NOT TO BE - de Ernst Lubitsch - 1947 (2013) - Etats-Unis - 1h30 - VOSTF (anglais)
Critiques : 1 2

 

SPECIAL «REGARDS SUR LE PATRIMOINE»
Film présenté en copie numérique restaurée

mardi 4
18h et 21h

-o-o-

Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo...

« To Be or Not To Be » est aujourd'hui l'un des films les plus célébrés de Lubitsch un pur chef d'œuvre de la comédie, et un exemple parfait de la Lubitsch Touch. Inoxydable...

 

 

 

DALLAS BUYERS CLUB - de Jean-Marc Vallée - 2014 - Etats-Unis - 1h57 - VOSTF (anglais)
Golden Globes 2014 - Meilleur acteur pour Matthew McConaughey et Meilleur acteur second rôle pour Jared Leto
Critiques : 1 2 3 

-o-o-

lundi 10
17h30 et 21h

Dallas, 1985. Les médecins annoncent à un cow-boy homophobe diagnostiqué séropositif qu'il n'a plus que 30 jours à vivre. Décidé à se battre, l'homme se lance dans la contrebande de médicaments autres que l'AZT...

Un film et un combat superbes.

 

 

 

MERE ET FILS (POZITIA COPILULUI) - de Calin Peter Netzer - 2013 - Roumanie - 1h52 - VOSTF (roumain)
Berlin 2013 - Ours d'Or
Critiques : 1 2 3

mardi 11
18h et 21h

-o-o-

Cornelia, 60 ans, mène une vie privilégiée à Bucarest, entourée de ses amis riches et puissants.
Pourtant, les relations tendues qu'elle entretient avec son fils la tourmentent. Celui-ci repousse autant qu'il peut la présence d'une mère possessive. Quand Cornelia apprend qu'il est impliqué dans un accident de voiture qui a coûté la vie à un enfant, elle va utiliser toute son influence pour le sortir de cette situation où il risque une sévère peine de prison. Mais l'enfer du fils est pavé des bonnes intentions de sa mère. La frontière entre amour maternel et manipulation est mince...

« Mère et fils » tire le portrait d'une étouffante et tyrannique mère de famille. Remarquable de bout en bout, un scénario bien balancé, d'excellents acteurs, enfin un twist final qui vous laissera pantelant.

 

 

 

ONLY LOVERS LEFT ALIVE - de Jim Jarmusch - 2013 - Allemagne, Angleterre, France, Chypre - 2h03 - VOSTF (anglais)
Cannes 2013 - Prix Soundtrack
Critiques : 1 2 3 4

-o-o-

lundi 17
17h30 et 21h00

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu'ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s'effondre autour d'eux ?

Raffiné autant que visionnaire, Jarmusch nous offre ainsi un pamphlet aérien sur la déliquescence d'un monde, porté par des prédateurs à présent plus civilisés que nous autres « zombies ».

 

 

 

CHRONIQUES MEDITERRANEENNES - de Programme de 5 courts-métrages - 2013 - France - 1h30
UN OGRE de Gérard Ollivier (animation, 2011, 6')
BRULEURS de Farid Bentoumi (fiction, 2011, 15')
LE JEUNE FAUVE de Jérémie Dubois (doc de fiction, 2012, 23')
NICE de Maud Alpi (fiction, 2008, 24')
Cannes 2009 - Quinzaine des Réalisateurs - Festival Côté Court de Pantin 2009 : Grand Prix
LA FUGUE de Jean-Bernard Marlin (fiction, 2013, 22')
Berlin 2013 : Ours d'Or du Court

Critiques : 1 2

Attention : horaire modifié en raison de l'Assemblée Générale qui a lieu à 20h

mardi 18
18h et 21h15

-o-o-

L'Agence du court métrage et Cinémas du Sud, en collaboration avec les festivals de Nice, Aubagne et Aix-en-Provence, propose un programme de cinq films issus du fond de soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des rives d'Oran en passant par Nice et Marseille, « Chroniques méditerranéennes » témoigne de parcours de vie entre deux rives, entre adolescence et monde adulte. Un voyage initiatique qui remonte aux racines de l'enfance pour mieux cartographier un territoire émotionnel et géographique aux visages multiples.

 

 

 

IDA - de Pawel Pawlikowski - 2014 - Pologne - 1h19 - VOSTF (polonais)
Critiques : 1 2 3

Changement de programme :
le film THE GRAND BUDAPEST HOTEL, initialement prévu à cette date, sera programmé le lundi 7 avril

 

lundi 24
17h30 et 21h00 

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses vœux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Méditation au noir et blanc superbe, sur le rôle de l'absolu dans nos vies. Une rigueur et une grâce étonnantes...

 

 

 

VIVA LA LIBERTA - de Roberto Andò - 2013 - Italie - 1h34 - VOSTF (italien)
Festival International du Film de Marakech 2013 - Sélection Officielle
Critiques : 1 2 3 

 mardi 25
18h et 21h

  -o-o-

Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l'opposition est inquiet : les sondages le donnent perdant. Un soir, il disparaît brusquement laissant une note laconique. C'est la panique au sein du parti. Anna, la femme de son conseiller Andrea Bottini évoque le nom du frère jumeau du secrétaire général, Giovanni Ernani, un philosophe de génie, atteint de dépression bipolaire. Andrea décide de le rencontrer et élabore un plan dangereux...

Roberto Andò signe une comédie citoyenne aussi légère qu'une plume sur la crise de confiance des démocraties envers leur personnel politique. Toni Servillo y est magistral dans un double rôle en or.

 

 

 

DIPLOMATIE - de Volker Schlöndorff - 2014 - France, Allemagne - 1h24 - VOSTF (français, allemand)
Critiques : 1 2

   -o-o-

lundi 31
17h30 et 21h00

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre Dame, la Tour Eiffel sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

Le réalisateur, dans cette adaptation de la pièce de Cyril Gely, nous offre et une joute verbale extraordinaire portée par André Dussollier et Niels Arestrup, tous deux remarquables dans ces personnages que tout oppose, sauf peut-être l'art.

 

 

 

NIGHT MOVES - de Kelly Reichardt - 2013 - Etats-Unis - 1h52 - VOSTF (anglais)
Deauville 2013 - Grand Prix
Mostra de Venise 2013 - Sélection Officielle
Critiques : 1 2 3

 

AVANT-PREMIERE

 

Film présenté en partenariat avec le Service Environnement de la Ville de Vence

 mardi 1er avril
18h et 21h

  -o-o- 

Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu'il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s'associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d'exécuter l'opération la plus spectaculaire de leur vie...

Kelly Reichardt témoigne à nouveau de son regard patient et attentif sur la place fragile de l'individu dans la société avec un film radical et des interprètes tout en nuances.

 

 

icone-pdf