Imprimer

 

 

Casino
Vence

La Coupole
La Gaude
Salle
Juliette Gréco
Carros
Espace Centre Cagnes
true-grit

TRUE GRIT - de Ethan Coen, Joel Coen - 2011 - Etats-Unis - 2h05 - VOSTF
autres critiques : 1 2 3

-o-o-

lundi 4
17h30 et 21h

dimanche 3
17h30

-o-o-

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque...

Les frères Coen reviennent au western et font le remake de Cent dollars pour un shérif, réalisé par Henry Hathaway en 1969 avec John Wayne dans le rôle principal. True Grit, avec Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin, raconte l’histoire d’une adolescente décidée à venger la mort de son père. C’est ainsi que le trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

 

 

 

nostalgie-de-la-lumiere

NOSTALGIE DE LA LUMIERE (NOSTALGIA DE LA LUZ) - de Patricio Guzmán - 2010 - Chili, Espagne, Allemagne, France - 1h30 - VOSTF 
autres critiques : 1 2 3 4

En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire et la Paroisse St Véran - St Lambert,
présentation par Téo Saavedra, Directeur du Festival LES NUITS DU SUD - Vence

mardi 5
18h et 21h

-o-o-

-o-o-

-o-o-

Il y a l'homme, qui depuis l'enfance regarde avec passion les étoiles et le ciel. Et il y a le cinéaste militant, qui n'a cesse de creuser l'histoire récente du Chili (Le Cas Pinochet, Salvador Allende).
Ces deux facettes de Patricio Guzman se rejoignent dans un documentaire qui questionne la notion du temps. Temps fossilisé des étoiles mortes et temps historique, proche...
Le désert d'Atacama illustre ce paradoxe.
La pureté de son air ouvre une fenêtre vers les origines du monde.
Et son sol garde, tel un lourd secret, les corps des disparus de la dictature.

 

 

 

la-bella-gente

LA BELLA GENTE - de Ivano de Matteo - 2011 - Italie - 1h38 - VOSTF 
autres critiques : 1 2 3 4

-o-o-

lundi 11
17h30 et 21h

-o-o-

-o-o-

En vacances à la campagne, un couple d'intellectuels aisés recueille une jeune prostituée ukrainienne pour l'aider à s'en sortir. Mais le geste humanitaire a des conséquences familiales et psychologiques inattendues.

Une fable ironique bien jouée sur l'impossible solidarité entre nantis et « outsiders » qui rappelle par moment la comédie à l'italienne d'antan.

 

 

 

route-irish

ROUTE IRISH - de Ken Loach - 2010 - Angleterre - 1h49 - VOSTF
Cannes 2010 - Sélection Officielle 
autres critiques : 1 2 3 4 5

mardi 12
18h et 21h

lundi 18
17h30 et 21h

dimanche 17
17h30

-o-o-

En septembre 2004, Fergus (ancien des SAS britanniques) persuade son ami d'enfance Frankie (ancien para) d'intégrer son équipe d'agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12.000 livres, non imposable. C'est leur dernière chance de "se faire du blé" dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l'impunité et l'avidité.

Convaincu et percutant, relatant avec punch un drame individuel dans un contexte politique, le film est l'un des sommets de Ken Loach.

 

 

 

we-want-sex-equality

WE WANT SEX EQUALITY - de Nigel Cole - 2011 - Angleterre - 1h53 - VOSTF
autres critiques : 1 2 3 4

mardi 19
18h et 21h

-o-o-

-o-o-

-o-o-

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...

S'inscrivant dans la lignée de ces productions britanniques qui croquent le monde ouvrier avec empathie mais sans misérabilisme, le nouveau film de Nigel Cole mêle humour, drame et émotion avec une efficacité certaine. Son intérêt, réel, vient surtout de son sujet - les luttes pour l'égalité salariale hommes-femmes - qui n'a pas été souvent traité au cinéma, s'il l'a seulement jamais été !

 

 

 

carancho

CARANCHO - de Pablo Trapero - 2011 - Argentine - 2h09 - VOSTF
Cannes 2010 - Sélection Officielle - Un Certain Regard
autres critiques : 1 2 3 4 5 6

Avertissement : Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

-o-o-

-o-o-

-o-o-

jeudi 21 18h30

Sosa est un "Carancho" : un avocat spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos-Aires. Grâce aux assurances et à la corruption, il profite sans scrupules des nombreuses victimes de la route qui enrichissent une poignée d’avocats et de policiers mafieux...

L'amour comme sortie de secours : on pense aux grands classiques du film noir devant ce thriller fiévreux sur fond de problème social majeur en Argentine - les accidents de la route, première cause de mortalité du pays.
Et ce n’est pas pour rien que le film a rencontré un succès considérable en Argentine, où un projet de Loi, dit justement « anti-carancho », est depuis en préparation. Il y a trois ans, grâce à Leonera, Pablo Trapero avait déjà réussi à ce que les mères condamnées par la justice puissent élever leurs enfants chez elles plutôt qu’en prison : une nouvelle fois, ce réalisateur prouve qu’un cinéma à la fois populaire et exigeant peut, parfois, faire bouger les lignes...

le-voleur-de-lumiere

LE VOLEUR DE LUMIERE (THE LIGHT THIEF) - de Aktan Arym Kubat - 2010 - Kirghistan, Allemagne, Pays-Bas - 1h16 - VOSTF
Cannes 2010 - Quinzaine des Réalisateurs
autres critiques : 1 2 3 4 5

-o-o-

lundi 25
17h30 et 21h

-o-o-

-o-o-

Eh oui, il existe un cinéma kirghize (une production tous les deux ans en moyenne !). On aime le folklore de cette chronique d'un village reculé où un électricien distribue le courant gratuitement aux pauvres...
Après une trilogie autobiographique, Aktam Arym Kubat dénonce la corruption qui menace le fragile équilibre des campagnes kirghizes.

 

 

 

morgen

MORGEN - de Marian Crisan - 2011 - Roumanie, France, Hongrie - 1h40 - VOSTF
autres critiques : 1 2 3 4

mardi 26
18h et 21h

-o-o-

-o-o-

-o-o-

Portrait cocasse et prenant d'une amitié entre un vigile roumain, Nelu, et un clandestin turc, Behran, en route vers l'Allemagne...

Ils forment un tandem cocasse, à la Placid et Muzo. Une drôle d'amitié va naître, qui se passe de mots et s'exprime par des gestes simples. Nouveau ­venu, Marian Crisan a le sens de l'absurde pour traiter la question de la migration et du territoire. Avec l'idée que chacun, au fond, est une sorte d'étranger. Marian Crisan un nouveau cinéaste roumain que l'on aura plaisir à suivre...

 

 

 

icone-pdf